Véronique Massenot
Ateliers « Pont des Arts »
Proposés notamment à l'occasion des 5 ans de LITTLE VILLETTE (75) en 2021 et à la MAISON DES ARTS de Cergy (95) au printemps 2022, autour de mes albums parus dans la collection PONT DES ARTS.
Exemple : avec l'atelier « vitrail de papier », découvrons cet « art de la lumière » qu'est le vitrail. À partir des Dessins de Claire, une histoire inspirée des vitraux de la cathédrale de Chartres, nous nous approchons de ces œuvres splendides pour en créer de nouvelles - plus modestes et en papier, mais très jolies quand même !
​
Beaucoup d'autres ateliers sont possibles autour de Picasso, Le Corbusier, Hokusaï, Matisse, Chagall, Frida Kahlo, le Facteur Cheval, Pierre Larousse, Kandinsky, le Centre Pompidou... certains dans une nouvelle formule interdisciplinaire : les ateliers « lire, danser, créer » !
Ateliers « LIRE, DANSER, CRÉER »
Inaugurés aux PLATEAUX SAUVAGES (Paris 20) pour la réouverture des théâtres en mai 2021 et animés en duo avec la danseuse et chorégraphe Isabelle MAUREL.
Principe : à partir de la lecture d'un de mes albums parus dans la collection PONT DES ARTS, Isabelle vous fait entrer dans la danse. Puis toutes les deux, en dialogue, nous vous invitons à la création plastique, littéraire, artistique, poétique... Même s'ils varient en fonction des histoires, les thèmes abordés ont toujours un lien fort avec la NATURE, la RENCONTRE et la MÉTAMORPHOSE.
Déroulé : conçus en quatre temps, autour d'exercices d'improvisation aux consignes très précises, ces ateliers s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes, aux néophytes qu'aux danseurs expérimentés - de même pour l'écriture et la création plastique, matériel et consignes étant facilement adaptables à l'âge des participants.
FORMATION PROFESSIONNELle
L'ÉDUCATION NATIONALE, via le réseau CANOPÉ notamment, ainsi que différents centres universitaires (CERGY-PONTOISE et MAYOTTE) font régulièrement appel à mes services pour animer des formations ponctuelles en MASTER MEEF ou lors de stages destinés aux enseignants titulaires dans le cadre de leur formation continue.
​
Par exemple, à l'invitation de la FONDATION LE CORBUSIER et de LA CITÉ DE L'ARCHITECTURE, j'ai créé l'atelier « Leporello Archi-Poétique ». Destiné à un groupe d'enseignants de l'Académie de Versailles dans le cadre d'un stage de formation continue, j'ai eu la chance de l'animer chez Le Corbusier lui-même, à Auteuil - une très belle expérience ! « Corps & Espace » était le thème du stage auquel les quatre groupes d'enseignants concernés participaient. J'ai donc imaginé quatre façons différentes de l'aborder en glissant, dans chaque enveloppe, une invitation à créer...