Véronique Massenot


Dans les années 90, je réalise quelques carnets au fil de mes voyages. Je le fais de manière spontanée, dans un style un peu scolaire, sans me douter qu'il s'agit d'une discipline artistique à part entière et qu'une manifestation internationale de premier plan lui sera bientôt consacrée : le Rendez-Vous de Clermont-Ferrand.
Plus tard, lorsque je commence à m'y intéresser vraiment, c'est la révélation. Depuis, je n'ai cessé d'ouvrir et remplir des carnets... sans forcément les finir, ni voyager bien loin. Mon Carnet d'Asie Intime, par exemple, fait le tour de tout ce qui, dans ma maison, me rappelle et m'attache à ce continent. Je croque en vacances, en voyage mais aussi la vie chez moi et autour, en compagnie de mes 3 grandes amies, artistes et gourmandes : Les Croqueuses de Paris !​
​En 2009, j'ai la chance d'être invitée au Rendez-Vous du Carnet de Voyage. Puis j'y retourne en 2011, 2013, 2017 et 2023. J'ai même l'honneur immense de m'y voir décerner 3 récompenses - dont le Grand Prix du festival, avec mes deux complices Marc Abel et Bruno Pilorget, pour notre Salaam Palestine ! [Carnet de Voyage en Terre d'Humanité] paru aux éditions de La Boîte à Bulles. Un grand moment !

​En 2016, je suis recrutée par un (génial) conseiller pédagogique de l'AEFE pour inventer puis mener à bien, à Madagascar, un projet innovant autour du carnet de voyage. La folle aventure du MADAGASCARNET / MADAGASIKARINE commence. Deux ans plus tard, un vrai livre (bilingue) en naîtra, écrit et illustré par des enfants de 4 villes importantes : Mahajanga, Toamasina, Antananarivo et Fianarantsoa. Fierté !


​En 2019, l'ARLL (Agence Régionale du Livre et de la Lecture) de Mayotte me propose une résidence d'écriture. Quelle joie de retourner sur cette île 11 ans après mon premier séjour ! Ma mission est multiple - ateliers de création pour différents publics, expositions, cours et conférences à l'Université, etc. - et portera de nombreux fruits : l'album Binti la Bavarde (2021) mais aussi Gombessa le Sage (2024) et bien sûr plusieurs carnets de voyage !

Livres et carnets sont les fruits de ma passion. Les uns nourrissent les autres, qui inspirent les suivants : c'est un cercle vertueux.
​​
Moi qui considérais mes créations, mon travail d'écriture et mes centres d'intérêt comme « dépareillés »... Moi qui, avec mes textes (romans plutôt durs, albums ou comptines enjouées), mes images (illustrations, art postal ou photographie) et mes différents blogs (de travail, de voyage), me faisais l'effet de partir « dans tous les sens »... Moi qui enviais mes confrères capables de se concentrer sur l'écriture... Le carnet m'a guérie de ce complexe. Il m'a « rassemblée ».

Car tout est lié. Lire, c'est voyager. Partir dans l'univers d'un autre. En revenir changé, chargé d'images et d'émotions. Être dépaysé de soi, rencontrer l'autre et l'ailleurs, appréhender sans peur l'immense complexité du monde - c'est ce bonheur-là que j'espère donner à mon tour, en semant livres et carnets en chemin...
​
[extrait de l'article écrit pour NOUS VOULONS LIRE ! (juillet 2012)]




​Le carnet de voyage, comme l'art postal, permet de marier textes et images très librement. Il fait voyager celui qui le fabrique et celui qui le lit. C'est un lien presque « magique » entre l'ici et l'ailleurs, l'instant présent et le souvenir du passé, l'intime et l'universel... C'est pour tout cela que je l'aime et partage volontiers ma passion en ateliers.
​
Post-Scriptum : vous trouverez certains extraits de mes carnets tirés sur beau papier ou en format carte postale dans ma petite échoppe en ligne. Faites-vous plaisir ! 😎